La thérapie brève, née au Mental Research Institut de Palo Alto aux Etats-Unies consiste dans le cadre d’une thérapie à se focaliser sur les solutions à apporter aux patients plutôt que sur les causes même de leurs problèmes.
Elle considère qu’il n’est pas nécessaire de connaitre le “pourquoi” pour résoudre la problématique.
De part des techniques précises de communication ainsi que de mise en place de stratégies d’observations et de compréhensions, la Thérapie Brève permet aux patients d’obtenir des résultats plus rapidement que dans une psychothérapie classique (généralement longue).
Reposant sur le socle de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) et de l’hypnose Ericksonienne, la pratique de la thérapie brève invite le praticien à faire preuve d’originalité et de créativité générant ainsi un changement rapide et durable.
En décelant les difficultés de vie du patient (interactions, cercles vicieux, croyances limitantes, schémas répétitifs…) le thérapeute fait émerger progressivement des prises de consciences décisives ainsi que les réponses nécessaires pour générer de nouveaux schémas de réussite.
Nous distinguons :
Thérapie Brève INTEGRATIVE
Thérapie Brève SYSTEMIQUE
- Thérapie de groupe, de couple, familiale…